Papier

« Le Groupe sur le courrier écoresponsable préconise un virage vers la consommation et la distribution 100 % durables de papier. » Pour en savoir plus, poursuivez la lecture…

Sourçage et consommation du papier

Vue d’ensemble

L’industrie de l’envoi postal, soutenue par le Groupe sur le courrier écoresponsable (SMG), crée et distribue un grand nombre d’articles de marketing et d’intérêt public qui servent d’assise pour la production de matériel de communication tangible.

La plupart de ces articles sont en papier, un matériau issu de l’une des ressources les plus renouvelables sur la planète – le bois – qui est strictement réglementée par Ressources naturelles Canada (RNC). Le mandat de ce ministère vise à promouvoir non seulement le principe « zéro déchet », mais également l’utilisation totale de l’arbre et la réutilisation avantageuse des sous-produits de la fabrication du papier. Les règlements de RNC ont eu un impact remarquable. Au cours des 10 dernières années, le taux de déforestation au Canada a été de moins de 0,02 %, ce qui fait des forêts canadiennes les plus durables sur la planète.

Lorsqu’il est issu de territoires forestiers gérés de manière durable et selon des pratiques forestières exemplaires et que l’arbre est totalement utilisé, le papier augmente le caractère durable de la chaîne de valeur du courrier.

Commençons par les arbres. Après la récolte, les troncs sont utilisés pour produire divers articles, notamment le bois d’œuvre pour la construction résidentielle, les escaliers, les portes, le mobilier, les armoires, les planchers et les palettes. Les branches et les résidus des produits susmentionnés, comme les copeaux et la sciure, sont utilisés pour produire de la pâte et du papier, jusqu’à l’utilisation intégrale de l’arbre.

Objectif – Sourçage et consommation du papier

Le Groupe sur le courrier écoresponsable préconise un virage vers la consommation et la distribution 100 % durables de papier. Il recommande que les spécialistes du marketing et les fournisseurs de service de courrier proposent du papier issu de sources responsables à leurs clients.

Premières étapes

  • Promouvoir l’utilisation responsable du papier dans nos envois et initier les consommateurs à l’utilisation des ressources les plus renouvelables de la planète — les fibres ligneuses — comme matériau de base du courrier écoresponsable :
    1. La production de pâte et de papier à partir des résidus de l’arbre et la réutilisation avantageuse des sous-produits issus de leur fabrication contribuent à l’économie circulaire. La liste des réutilisations avantageuses des sous-produits comprend les biocombustibles carboneutres pour la production d’énergie, les résidus de cendres et de caustification pour la régénération sylvicole et un mélange sur mesure de cendres de chaudière et de résidus d’épuration des eaux et de caustification pour la production d’un engrais destiné à la croissance des produits agricoles, pour n’en nommer que quelques‑unes.
  • Acheter du papier certifié par des organismes tiers indépendants reconnus :
    1. Forestry Stewardship Council (FSC)
    2. Programme for the Endorsement of Forest Certification (PEFC)
    3. Sustainable Forestry Initiative (SFI)

Quant à la recyclabilité, un article en papier peut être recyclé et traité dans la chaîne de valeur jusqu’à six fois avant que ses fibres soient trop abîmées pour tenir ensemble. À ce stade, il peut encore être utilisé pour d’autres produits, comme le papier hygiénique.