Feuille de route pour les plastiques

Présentation de la feuille de route

Le Groupe de courrier écoresponsable (SMG) a la responsabilité de protéger l’environnement en encourageant activement l’action positive auprès de ses membres. Cette obligation est renforcée par la création de cette feuille de route vers la durabilité axée sur les plastiques dans le courrier, qui définit clairement plusieurs des initiatives offertes aux organisations souhaitant améliorer leurs pratiques environnementales.

Différentes solutions durables capables de contribuer à éclairer les décisions clés entourant les choix de produits et les processus d’exploitation sont détaillées à l’intérieur. En tant que partenaire de mise en œuvre du Pacte canadien sur les plastiques (PCP), le Groupe de courrier écoresponsable s’est engagé à promouvoir et à mettre à l’échelle des solutions qui permettent aux plastiques de rester dans l’économie, mais éliminent la menace qu’ils représentent pour les êtres humains, les animaux et l’environnement. SMG soutient également la mise en œuvre des règles d’or de conception conformément au PCP.

La feuille de route et les études de cas que nous avons rassemblés reflètent la force collective de nos membres. Elles montrent comment les organisations de premier plan s’attaquent de front au défi de réduire leur empreinte environnementale par des pratiques de publipostage direct améliorées. En partageant ces initiatives, nous pouvons ensemble faire une différence mesurable et démontrer aux autres comment incorporer ces pratiques essentielles dans leurs processus quotidiens.

Feuille de route vers la durabilité axée sur les plastiques dans le courrier

Éliminer entièrement tout l’emballage.

Il est avantageux d’éliminer toutes les formes d’emballage (enveloppes, surenveloppes en plastique, etc.) du publipostage direct, car cela permet de réduire le gaspillage, de diminuer les coûts et de minimiser l’impact environnemental associé à la production et à l’élimination des matières excédentaires.

Éliminer les plastiques et les remplacer par du papier.

Remplacer les enveloppes et les surenveloppes en plastique du publipostage direct par des produits de rechange en papier permet d’améliorer la recyclabilité en évitant la contamination du flux des déchets papier.

Utiliser moins de plastiques en réduisant leur calibre (une matière plastique plus mince) ou leur taille.

Réduire l’utilisation du plastique dans le publipostage direct en réduisant son calibre ou sa taille permet de diminuer la consommation et le gaspillage de matières.

Utiliser moins de plastique vierge en incorporant du contenu recyclé après consommation.

Incorporer du contenu recyclé après consommation à l’emballage du publipostage direct réduit la dépendance au plastique vierge, ce qui permet de conserver les ressources naturelles et de diminuer l’impact environnemental de la production de plastique. De plus, cette pratique soutient l’industrie du plastique.

Utiliser un plastique ou un laminé monomatière, de préférence du PEBD ou du PEHD.

Le PEBD (polyéthylène basse densité) et le PEHD (polyéthylène haute densité) sont des produits plus facilement recyclables. Les produits monomatières se composent d’un seul type de plastique, ce qui rend leur processus de recyclage plus simple et efficace. Combiner différents types de plastiques peut compliquer le processus de recyclage et diminuer la qualité du produit recyclé. Le PEBD et le PEHD sont couramment recyclés et ont des flux de recyclage établis, ce qui veille à ce que les produits fabriqués à partir de ces matières aient plus de probabilités d’être traités et réutilisés convenablement.

Retirer les matières problématiques ou difficiles à recycler. Pas de noir de carbone non détectable. Pas de matières oxodégradables

Le noir de carbone non détectable ne peut être détecté lors du triage avec la technologie du proche infrarouge, largement utilisée dans les systèmes de recyclage des plastiques. Par conséquent, l’emballage de couleur foncée se retrouve souvent comme résidu et termine à la décharge ou à l’incinérateur. Les plastiques oxodégradables contribuent à la pollution par les microplastiques et ne conviennent pas à la réutilisation à long terme, au recyclage à grande échelle ni au compostage.

Inclure des instructions de séparation et d’élimination.

Les consommateurs ont un rôle clé à jouer dans le tri des emballages pour la solution de fin de cycle de vie du produit appropriée, et des instructions de recyclage claires et précises sur les emballages peuvent accroître les probabilités que ce rôle soit accompli.