Rapport de fin d’année 2024–2025

À propos du Groupe de courrier écoresponsable​​​

Le Groupe de courrier écoresponsable est un organisme à but non lucratif qui se consacre à la transformation de l’industrie canadienne de l’envoi postal afin de bâtir un avenir meilleur et plus propre. En tant que principal porte-parole du pays en matière des solutions de courrier durables, nous faisons la promotion d’un changement durable à grande échelle au sein de la chaîne de valeur du courrier, en représentant les fabricants de papier, les spécialistes du marketing, les imprimeurs et les fournisseurs de services de courrier. Notre mission est d’agir comme intendants de l’environnement en collaborant avec les acteurs de l’industrie du publipostage pour assurer un leadership fort et continu et offrir des solutions durables qui répondront aux attentes des consommateurs en matière de courrier responsable.

  • Guider l’industrie vers le choix de matériaux responsables tout au long de la chaîne d’approvisionnement de courrier.
  • Promouvoir la conception respectueuse de l’environnement et l’élimination des déchets dans le cycle du courrier.
  • Sensibiliser les membres à la mesure de l’empreinte carbone, aux bonnes pratiques et à sa réduction.
  • Favoriser les échanges de connaissances au sein de la chaîne de valeur du courrier durable.

Message de Ward Griffin, président du conseil d’administration​​

J’ai l’honneur de vous présenter le deuxième rapport semestriel du Groupe de courrier écoresponsable depuis sa création en 2021. Le SMG reste déterminé à réunir les leaders de l’industrie de l’envoi postal — parties prenantes, partenaires stratégiques et experts en la matière — afin de faire progresser collectivement la durabilité dans notre secteur.

Au cours de la période couverte par le présent rapport, notre plateforme a continué de servir de centre de référence pour les meilleures pratiques et le leadership éclairé. Nous sommes heureux d’annoncer l’ajout de dix nouvelles sessions éducatives à notre chaîne YouTube, élargissant ainsi la portée et la profondeur de nos initiatives de partage des connaissances.

En partenariat avec Postes Canada et d’autres parties prenantes clés, SMG a contribué à l’élaboration et à la publication d’une feuille de route nationale visant à guider l’utilisation responsable des plastiques dans le publipostage canadien. De plus, nous avons collaboré avec School of Graphic Communications Management de l’Université métropolitaine de Toronto afin de fournir du contenu pédagogique pour l’impression variable, contribuant ainsi à préparer la prochaine génération de professionnels du secteur.

Nous sommes également heureux d’accueillir deux professionnels distingués au sein du conseil d’administration du Groupe de courrier écoresponsable : Chris Rougier et Maxime Lemerise. Chris apporte plus de vingt ans d’expérience en marketing à but non lucratif et en affaires publiques, ayant dirigé des initiatives marquantes au Canada et à l’international, alliant durabilité et communication stratégique. Maxime, expert reconnu en écoconception et en principes d’économie circulaire, offre une riche expérience forgée par des postes de direction chez Eco Entreprises Québec, Bombardier Transport et d’autres organismes industriels. Leurs nominations renforcent notre gouvernance et reflètent l’engagement du SMG à faire progresser la durabilité grâce à une expertise diversifiée et un leadership collaboratif.

Alors que l’industrie de l’envoi postal continue d’évoluer, sa contribution à l’économie et aux communautés canadiennes reste importante. Dans ce contexte, il est de plus en plus essentiel de maintenir notre engagement en faveur de l’innovation et de la responsabilité environnementale. À l’avenir, SMG se concentrera sur la présentation d’études de cas alignées avec notre Feuille de route sur les plastiques et la sélection de références aux réglementations environnementales susceptibles d’influencer l’avenir de l’industrie canadienne de l’envoi postal.

Événements

En tant que représentant actif de notre secteur, le Groupe de courrier écoresponsable s’engage à apporter une valeur ajoutée à ses membres. Nos webinaires et séances connexes abordent divers aspects de notre industrie et réunissent des experts qui partagent généreusement leurs perspectives et leurs stratégies sur la durabilité, le contexte réglementaire, ainsi que d’autres sujets pertinents. Pour accéder à ces différentes séances, veuillez cliquer sur les liens ci-dessous.

Une séance qui a fourni aux spécialistes du marketing en publipostage des stratégies pratiques pour améliorer l’efficacité de leurs campagnes tout en minimisant leur impact environnemental. Comme souligné, la technologie de géo-ciblage présente de nombreux bénéfices pour les spécialistes du marketing direct, en leur permettant de diminuer l’empreinte environnementale de leurs campagnes tout en optimisant le ciblage de leur audience. Les sujets abordés comprennent la pertinence du publipostage et des dépliants imprimés dans le marketing numérique, l’importance de l’hygiène des données, les avantages d’un ciblage efficace, ainsi que les meilleures pratiques pour optimiser la mesure des résultats après la campagne.

Ce module en ligne a démontré la progression en six étapes permettant de transformer le papier usagé en une ressource réutilisable. Les six étapes mises en avant étaient les suivantes :

Collecte et tri : la première étape cruciale a mis en évidence la manière dont les communautés et les centres de recyclage collaborent pour récupérer le papier recyclable.

Transport et traitement : le transfert du produit vers les installations de recyclage, où il est traité, nettoyé et où la séparation des fibres à papier est effectuée afin de le préparer pour le recyclage.

Fabrication et recyclage de la pâte à papier : explore les méthodes novatrices utilisées pour créer le principal composant du papier neuf, tout en mettant en valeur les façons de réduire le gaspillage et de préserver les ressources.

Raffinage et fabrication du papier : une étude plus détaillée de l’art de la fabrication du papier dans le contexte de l’utilisation de pratiques plus durables et plus respectueuses de l’environnement.

Embellissement du papier : un processus visant à améliorer l’esthétique du papier tout en respectant les normes requises en matière de qualité d’impression et de manipulation.

Impact environnemental : comprendre les implications plus larges du papier recyclé et ses effets sur les forêts, la conservation de l’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.

Ce séminaire en ligne destiné aux professionnels de l’industrie de l’imprimerie a démontré comment les pratiques durables peuvent renforcer les activités commerciales et améliorer les résultats financiers. La séance a réuni un panel d’experts du secteur qui ont discuté des meilleures pratiques et partagé des conseils pratiques qui les ont aidés à faire des choix durables et rentables. Ce séminaire a été particulièrement utile aux imprimeurs pour mieux se positionner dans le paysage changeant des pratiques durables.

Notre entretien avec Chris Rougier, de MPH Agency, a souligné l’importance stratégique continue du publipostage dans les campagnes politiques. La possibilité de cibler les électeurs grâce à des campagnes de publipostage personnalisées et axées sur les données confère aux équipes de campagne un avantage distinct pour mobiliser les communautés et stimuler la participation électorale.

Un événement en ligne qui a présenté les engagements de Postes Canada en matière de durabilité et a mis en évidence certaines de ses réussites dans la mise en œuvre de mesures plus écologiques. Les dirigeants ont discuté des pratiques innovantes, des initiatives stratégiques et de l’impact positif sur l’environnement et les communautés locales.

Explorant la manière dont la durabilité et la qualité peuvent coexister harmonieusement, la campagne de publipostage « La durabilité, c’est la bienveillance » de Monadnock Paper Mills présente une approche marketing innovante. La campagne montre comment plusieurs éléments s’harmonisent efficacement, depuis sa création et sa conception percutante jusqu’aux touches personnalisées et à l’ajout de barres Kind® dans les colis de publipostage. Dans l’ensemble, l’entreprise trouve un équilibre entre durabilité et messages optimistes tout en démontrant comment le publipostage peut véritablement apporter de la bienveillance à un monde qui en a besoin.

Ce webinaire s’adresse aux imprimeurs qui souhaitent se démarquer en mettant en avant leur engagement en faveur de la durabilité. Nous démontrons comment la certification Forestry Stewardship Council (FSC) constitue une stratégie efficace pour améliorer l’image d’une entreprise et multiplier ses opportunités. Les petits imprimeurs qui obtiennent la certification FSC se positionnent pour prospérer sur un marché de plus en plus soucieux de l’environnement. Grâce à ce webinaire, les participants découvrent les avantages de la certification FSC, les étapes à suivre pour l’obtenir et la conserver, et comment maximiser ses avantages pour la croissance de leur entreprise.

Destiné aux entreprises de publipostage souhaitant en savoir plus sur les avantages environnementaux et financiers de l’utilisation du film étirable, ce séminaire en ligne propose des stratégies pratiques pour mettre en œuvre ces méthodes. Il explique les différences entre le film manuel et le film machine, met en évidence les avantages financiers du film étirable, explore l’importance de l’emballage durable et détaille les gains d’efficacité opérationnelle associés à cette alternative.

Un séminaire qui examine les innovations qui soutiennent la viabilité de l’impression, du papier et du courrier. Des experts y partagent des stratégies visant à réduire les déchets et l’empreinte carbone tout en faisant la promotion des avantages durables de ces formats traditionnels. 

Une présentation informative visant à informer les participants sur tous les aspects de Sustainable Forestry Initiative (SFI), un organisme qui défend l’importance des forêts durables pour notre avenir. La séance met l’accent sur la façon dont la certification SFI peut profiter aux organismes et soutenir leurs efforts en matière de responsabilité d’entreprise. Elle aborde des sujets, tels que les audits indépendants, l’amélioration continue et la reconnaissance du marché dont bénéficient les entreprises qui utilisent des produits certifiés SFI.

Grâce au lancement de la feuille de route sur les plastiques dans le publipostage, nous avons offert aux acteurs du secteur l’occasion de mieux comprendre et d’adopter des pratiques qui renforcent les efforts en matière de durabilité. La feuille de route aborde des sujets clés, notamment l’impact des plastiques dans le publipostage, les domaines dans lesquels les organismes pourraient cibler des réductions et des remplacements, explorer des innovations et des technologies, et identifier les meilleures pratiques en matière d’emballages et de matériaux durables.

Une séance qui met en avant le succès de la collaboration entre Admill Group et Insource Corp pour abandonner les plastiques dans leur programme de publipostage. Les spectateurs découvrent comment cette stratégie rentable a été créée et mise en œuvre, notamment ce qui a inspiré Admill Group à lancer le projet, les défis auxquels ils ont été confrontés et qu’ils ont surmontés, les détails du processus de consultation et les résultats obtenus.

La feuille de route pour les plastiques

Le Groupe de courrier écoresponsable s’engage à éliminer les déchets et la pollution des plastiques. Bien que l’industrie du publipostage ne soit pas un contributeur majeur aux déchets plastiques, nous estimons que nous pouvons jouer un rôle dans la réduction de la quantité de déchets plastiques produits. Le plastique est utilisé dans le publipostage en raison de son faible coût et de son efficacité, offrant à la fois une protection contre les intempéries et une sécurité accrue.

Le Groupe de courrier écoresponsable et Postes Canada travaillent ensemble pour réduire les déchets et promouvoir une utilisation responsable du plastique en élaborant la Feuille de route pour le plastique. L’objectif de cette initiative est d’offrir aux parties prenantes du publipostage des stratégies concrètes et efficaces pour favoriser l’adoption de meilleures pratiques et réduire les déchets plastiques. La feuille de route fait référence aux règles d’or de conception du Consumer Goods Forum et du Pacte canadien sur les plastiques, et fournit des lignes directrices techniques claires sur la manière d’éliminer les plastiques inutiles ou problématiques et d’accroître la recyclabilité des emballages. La feuille de route s’appuie sur plusieurs études de cas.

Collaboration avec la TMU pour fournir des informations sur le publipostage aux étudiants en gestion des communications graphiques de la TMU

Notre collaboration avec les étudiants en gestion des communications graphiques de l’Université métropolitaine de Toronto (TMU) et de nombreux représentants de l’industrie met en évidence la variété des usages du publipostage. Nous présentons des exemples complets de la façon dont les campagnes de publipostage se développent dans un scénario d’impression variable, incluant des applications pour les concessionnaires automobiles, les candidats politiques, les collectes de fonds, le marketing de détail, le soutien aux refuges et la livraison de repas à domicile.

Cette séance présente les points de vue d’un large éventail de parties prenantes du publipostage, tels que les dirigeants de l’Association nationale des principaux utilisateurs de courrier (ANGUP), des consultants en campagne politique, Postes Canada, des fournisseurs de services de courrier et des professeurs de la TMU.

Actions des partenaires

Représentant des entreprises du secteur des communications graphiques et des emballages à base de papier, Two Sides North America partage des témoignages sur la durabilité et dissipe les mythes de longue date dans ce secteur. Le Groupe de courrier écoresponsable a collaboré avec Two Sides pour partager des témoignages sur la durabilité de l’impression, du papier et des emballages à base de papier.

Dans le cadre de la publication de nos lignes directrices sur le publipostage durable (2023), le SMG soutient le principe de s’approvisionner en papier auprès de sources certifiées reconnues comme légitimes grâce à des programmes de certification tels que le Forest Stewardship Council (FSC) et la Sustainable Forestry Initiative (SFI). Depuis, nous avons organisé deux séances avec ces organismes afin de fournir des informations et des conseils sur la meilleure façon de mettre en œuvre ces normes dans une campagne de publipostage.

Merci à nos membres et commanditaires pour votre soutien continu.​

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