3 vérités que les fournisseurs de service de courrier ne peuvent se permettre d’ignorer.

Par: Shawna Newberry

Le Groupe sur le courrier écoresponsable (SMG) a récemment mis sur pied un panel d’experts en durabilité pour discuter des moyens à prendre afin de mieux choisir les papiers, dans le cadre de son premier symposium virtuel sur le papier. Il s’agit de la première d’une série de trois rencontres destinées à communiquer aux membres de notre communauté les principales idées et informations que nous avons recueillies, et ce, d’une manière concise et facilement exploitable.

Au cours des deux dernières années, nous avons connu une conjoncture économique exceptionnellement difficile, en particulier les problèmes touchant les chaînes d’approvisionnement. La COVID a sans aucun doute ajouté une couche de complexité : mais nous sommes tous conscients qu’il y avait déjà des problèmes de disponibilité avant la pandémie.

Voici trois vérités qui, selon nos experts, devraient être prises en compte par les fournisseurs de service de courrier lors de l’élaboration de leur stratégie commerciale pour l’avenir.

La fiabilité des chaînes d’approvisionnement repose sur un climat stable. Les incendies et les inondations détruisent non seulement la terre, mais également les arbres qui sont essentiels à la santé du climat et au secteur de l’impression. Tout est inextricablement lié. La disponibilité réduite des matières premières entraîne une hausse des coûts de production pour tout le monde, ce qui rend les papiers durables moins abordables pour les spécialistes du marketing et produit, dans la foulée, une chaîne autoperpétuée de résultats non durables qui sont mauvais pour les affaires et pour la planète. Quelle est la solution? Les fournisseurs de service de courrier peuvent aider à protéger leurs chaînes d’approvisionnement en intégrant à leur processus des options de certification.

« La certification FSC est excellente », affirme Dr Laura Thompson, conseillère en durabilité chez 4 Minutes « … mais il ne faut pas négliger les autres programmes de certification. Le fait d’intégrer diverses options dans vos politiques d’approvisionnement vous donne un meilleur contrôle de votre chaîne d’approvisionnement. En général, lorsque je conseille un client, je lui suggère d’être ouvert à plusieurs normes. »

Travailler en partenariat avec vos fournisseurs de service de courrier de confiance et planifier avec eux rendra votre entreprise plus résiliente. Il est difficile d’éviter les achats ponctuels : ils exigent une série de décisions à court terme qui accentuent l’impact environnemental à long terme, ce que personne ne veut. L’établissement d’un cadre d’échange de valeurs stable et cohérent favorise l’investissement dans l’innovation, la durabilité et les objectifs de croissance des deux organisations. Quelle sera la marche à suivre lorsque la situation se sera stabilisée? Prenez des ententes à long terme qui s’harmonisent avec votre feuille de route et combinez vos efforts pour aller encore plus loin.

« Dans la poursuite de vos activités, je crois qu’il est essentiel d’évaluer vos chaînes d’approvisionnement et de travailler avec des partenaires de bonne réputation en qui vous avez confiance. » – Paige Goff, vice-présidente des affaires durables chez Domtar

Les choix durables se vendent eux-mêmes. Lorsque vous en savez plus, vous travaillez mieux. Les fournisseurs de service de courrier qui investissent dans la formation de leur personnel et de leurs clients sur les options durables et qui intègrent ces dernières à leur processus de vente sont très bien positionnés pour réussir sur les plans de l’écologie et des ventes. Comment dois-je m’y prendre? Formez votre personnel et vos clients sur les options durables de manière qu’ils se sentent à l’aise de les défendre ou de les demander; proposez d’abord des options durables et précisez la réduction des émissions de carbone dans votre soumission.

« Une fois le client conscient de ses options, si l’écart de prix n’est pas trop important, il choisira souvent l’option la plus durable. » – Chelsea Gieschen, directrice des opérations commerciales chez Royal Printers

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Vous aimeriez en apprendre davantage sur notre symposium sur le papier? Regardez l’enregistrement de cette rencontre ici.

Le Groupe sur le courrier écoresponsable (SMG) a pour mission d’agir comme intendant de l’environnement en collaborant avec les acteurs de l’industrie du publipostage pour assurer un leadership fort et continu et offrir des solutions durables qui répondront aux attentes des consommateurs en matière de courrier responsable. Pour obtenir des renseignements sur le SMG, contactez Steve Falk, responsable du Comité des communications, au 1 888 261-2584 poste 301.