Entrevue avec Ward Griffin

Une brève rencontre avec Ward

Ward Griffin, président et directeur général de Lowe-Martin, est le président fondateur du conseil d’administration du Groupe sur le courrier écoresponsable. Nous l’avons rencontré au début d’avril 2021 à propos de la création du SMG et des objectifs de ce groupe.

Q : Bonjour, Ward. Merci d’avoir pris le temps de nous parler du Groupe sur le courrier écoresponsable.

Ward : Je vous en prie.

Q : Qu’est-ce que le SMG?

Ward : Essentiellement, le but du SMG est de rendre l’écosystème global du courrier plus durable. Nous voulons que tous les partenaires de cette industrie y participent. Cela comprend les fabricants, les créatifs, les fournisseurs de matériel et d’équipement, les producteurs et les services de livraison. C’est là tout l’intérêt; il ne s’agit pas d’un seul groupe qui travaille dans son propre intérêt, mais plutôt d’une organisation plus vaste qui comprend des clients et des groupes de défense de l’environnement.

Q : Chaque organisation a sa propre origine. Pouvez-vous nous raconter comment le SMG a vu le jour et combien de temps il lui a fallu pour se développer?

Ward : Il y a environ un an et demi, Postes Canada a invité un certain nombre de fournisseurs de courrier à une rencontre pour discuter des moyens à prendre en vue de rendre l’écosystème du courrier plus respectueux de l’environnement. Nous nous sommes rencontrés à quelques reprises et d’autres fournisseurs se sont ajoutés au groupe. Très tôt, il a été décidé que nous serions une organisation gérée séparément. Nous avons perdu un peu de notre allant au début de la pandémie, mais jamais notre dynamisme. À l’automne 2020, nous avions décidé de la voie que nous suivrions et, au début de 2021, nous avons créé le SMG, soit le Sustainable Mail Group ou Groupe sur le courrier écoresponsable.

Q : Il ne vous a pas fallu longtemps pour passer de l’idée à une entité dotée d’une structure formelle.

Ward : Le dialogue était constant entre les participants, tout comme leur dynamisme. Chacun a apporté sa contribution, ce qui nous a rapidement menés à un solide plan « 30-60-90 jours ».

Q : Personnellement, qu’est-ce qui vous a amené au SMG? En 2020, vous aviez déjà beaucoup de pain sur la planche : pourquoi avez-vous pris du temps pour participer au lancement de cette nouvelle organisation?

Ward : Lowe-Martin a toujours été sensible aux questions de durabilité et a remporté plusieurs prix pour les mesures qu’elle a prises. Deux principes m’ont guidé : premièrement, si c’est bon pour la planète, il faut le faire; deuxièmement, ce qui est bon pour la planète le sera aussi pour mon entreprise. Nous pouvons apprendre beaucoup de choses au contact des autres membres du SMG. Je crois que faire partie de ce groupe aidera au bout du compte nos entreprises : c’est un scénario gagnant-gagnant.

Q : Croyez-vous que le SMG apportera des avantages similaires à d’autres organisations?

Ward : J’invite toute entreprise ou organisation sans but lucratif intéressée à l’écosystème du courrier à rejoindre les rangs du SMG. Ce sera un magnifique forum pour échanger des informations sur les solutions et les pratiques d’excellence. Plus il y aura d’organisations membres, plus les occasions de réseautage et d’apprentissage seront nombreuses.

Q : Qu’espérez-vous réaliser à plus long terme?

Ward : À court terme, nous souhaitons contribuer à l’adoption de pratiques qui réduiront les émissions de gaz à effet de serre, limiteront l’utilisation du plastique et réduiront le gaspillage. Mais nous visons également autre chose. Nous voulons que le SMG inspire l’innovation au sein de notre industrie. Nous savons tous que notre prospérité future repose sur l’innovation. Chaque industrie doit trouver de meilleures façons de livrer ses produits et ses services. Je pense qu’un Groupe sur le professionnels aux vues similaires peut avoir un impact énorme sur la durabilité et le succès à long terme de l’industrie de l’envoi postal.

Q : Un dernier mot?

Ward : Les choses bougent rapidement dans notre industrie. Nous avons là une belle occasion d’influer sur l’orientation qu’elle prendra. Et c’est aussi une excellente façon de préparer nos entreprises et nos organisations à la manière dont nous ferons des affaires demain.