Succès des monomatériaux

Décision

Expédition à l’aide d’un emballage monomatériau

CONTEXTE HISTORIQUE

De nos jours, le contenu numérique oriente fortement l’environnement de marketing omnicanal. Cependant, les entreprises de produits de consommation emballés (PCE) qui sont en mesure de mettre leurs produits et leur matériel promotionnel directement entre les mains des consommateurs ont la possibilité d’atteindre un niveau inégalé de connexion et de considération. Comme son nom l’indique, CarrefourÉchantillons (SampleSource) fournit des services de promotion de produits sous forme d’échantillons aux entreprises de PCE de niveau 1 et 2.

Les entreprises font confiance à CarrefourÉchantillons pour sa base de données ciblées permettant de cerner les principaux marchés et comportements des consommateurs. Plus le profilage de ces consommateurs potentiels est précis, plus le consommateur a de chances de devenir un acheteur et meilleur sera le retour sur investissement (RI). Son mantra « Avant d’acheter, essayez ! » s’est avéré très efficace depuis plus d’une décennie pour aider les clients à atteindre leurs publics cibles, et il positionne CarrefourÉchantillons comme le plus grand expéditeur d’échantillons via Postes Canada.

MONO-MATÉRIAUX CONTRE MULTIMATÉRIAUX

CarrefourÉchantillons distribue ses échantillons de produits (détergents, mélanges de café soluble, aliments et boissons, crème pour la peau, pour n’en citer que quelques-uns) aux ménages de l’Amérique du Nord. Même si l’entreprise propose un large éventail de solutions d’emballage, elle a depuis longtemps pris le virage vers les plastiques monomatériaux (plutôt que multimatériaux), ce qui la rend bien placée pour servir les entreprises désireuses d’intégrer les principes du développement durable dans leurs produits. Les monomatériaux se composent d’un seul type de matériau utilisable en plusieurs couches afin d’en améliorer la durabilité.

Le dilemme avec les emballages multimatériaux est que, malgré toute la variété disponible et les diverses applications possibles, ils ne répondent pas nécessairement aux ambitions de l’économie circulaire déjà concrétisées par de nombreuses entreprises. Ces emballages ont la capacité d’offrir un rendement supérieur, mais en incorporant des polymères, copolymères ou recouvrements tels que des pellicules ou feuilles métallisées, leur recyclabilité est strictement limitée ou tout simplement inexistante. C’est précisément pourquoi CarrefourÉchantillons a opté pour les monomatériaux comme la solution par excellence.

Compte tenu de la tendance économique générale à circulariser les plastiques, les structures en plastique monomatériau sont de plus en plus médiatisées par rapport aux emballages de plastique souple et multimatériaux. Ces structures procurent les garanties de rendement, de commodité et de sécurité dont les entreprises ont besoin, ainsi que la latitude d’inclure des éléments de marque sur l’emballage. La compatibilité des monomatériaux avec les machines d’emballage est un autre aspect que CarrefourÉchantillons a réussi à adapter. 

MISE EN ŒUVRE

CarrefourÉchantillons est déjà bien établi dans le domaine des emballages respectueux de l’environnement. L’entreprise a anticipé les changements en convertissant les emballages plastiques souples multimatériaux en emballages plastiques monomatériaux, comme le polyéthylène haute densité (PEHD), le polyéthylène basse densité (PEBD) et le polypropylène (PP).

Pour l’entreprise, le polypropylène est une option qui offre plusieurs avantages. Ce matériau combine la résistance à la traction requise pour un emballage fiable aux normes environnementales recherchées par l’entreprise dans sa gamme de produits. En outre, CarrefourÉchantillons se sert d’encres végétales et de matériaux recyclables pour offrir à ses clients les solutions durables qu’ils recherchent. Naturellement, le monomatériau utilisé dépend du type d’article envoyé, du budget marketing alloué et de la fragilité de l’échantillon à expédier.

RÉSULTATS

L’éventail des entreprises de PCE auxquelles s’adresse CarrefourÉchantillons témoigne du succès incontestable de l’entreprise et de sa capacité à utiliser le monomatériau approprié pour l’expédition d’échantillons. Cette construction simplifiée du matériau facilite son recyclage et réduit la quantité de déchets produits.

Même si le passage aux monomatériaux a été un grand succès pour CarrefourÉchantillons, l’entreprise continue d’explorer de nouveaux substrats, y compris les matériaux compostables. Elle développe également des options d’emballage plus petit tout en améliorant ses pratiques de recyclage et de tri des déchets.